Se rendre au contenu

MomentOsitif : La chance, le diamant, je te vois

Prêt à découvrir des récits plein d’amour et de bienveillance ?

 

Bienvenue dans ce momentOsitif, la catégorie dans laquelle des personnes partagent des moments de vie, des conseils et de la gratitude. Je suis Siham, coach en psychologie positive, et aujourd’hui nous allons découvrir ensemble 3 récits de 3 personnes différentes qui débordent de bienveillance, d’amour et de compassion.

Ce sont des récits courts mais puissants, qui, je l’espère, te toucheront autant qu’ils m’ont touchée. Ces histoires nous rappellent que même dans nos moments les plus sombres, il existe toujours une lumière à découvrir – ou à créer soi-même.

J’ai traduit et légèrement réécris ces textes que tu peux découvrir sous les titres suivants :

1

Créer sa propre chance

2

La force d'un diamant

3

Je te vois

Intriguant n’est-ce pas ?

A présent, accroche ton sourire le plus éblouissant pour le départ imminent d’un voyage exaltant vers l’épanouissement. Ça commence maintenant !


Créer sa propre chance

« Le mois dernier, j’ai été licenciée à cause d’une restructuration. Ce fut un véritable choc, et ce qui m’a le plus attristée, c’est de ne plus revoir les amis que je m’étais faits. En plus, comme il s’agissait d’un licenciement, je n’ai pas eu droit au traditionnel gâteau ni aux cartes d’adieu. Tout ce qui faisait partie de ma routine était là une minute, et disparu la suivante. Cela a rendu la situation encore plus difficile, car je n’ai même pas eu l’occasion de dire au revoir.

Alors, pour tourner la page et préserver les belles amitiés que j’ai nouées, j’ai décidé d’organiser moi-même une fête que j’ai appelée « Je n’ai jamais eu mon gâteau ». L’idée était de marquer ce nouveau départ avec des personnes qui comptent vraiment pour moi. J’ai commandé deux magnifiques gâteaux, ainsi qu’un tas de boissons et de collations pour tout le monde.

Eh bien, hier soir, la fête a eu lieu, et tous ceux qui avaient promis de venir étaient effectivement présents. Je ne me suis jamais sentie aussi aimée. Cette soirée a boosté ma confiance en moi et m’a offert un superbe point de départ pour entretenir ces amitiés en dehors du cadre du travail. Je me suis sentie comme une enfant dont tous les amis se réunissent pour son anniversaire. C’était magique.

Si je devais retenir une seule chose de cette expérience, et j’espère que vous la retiendrez aussi, c’est qu’il y a des moments dans la vie où il faut savoir créer sa propre chance. »


Tu vois, la vie n’est jamais figée. Même dans nos pires moments, il est possible de se réinventer. Cette histoire nous montre que, parfois, ce n’est pas ce qu’on perd qui compte, mais ce qu’on choisit de construire à partir de là. Et toi, quelle petite action pourrais-tu entreprendre aujourd’hui pour te rapprocher de cette version de             toi-même qui brille ?

La force d'un diamant

« Ça va mieux !

Et aujourd’hui, je veux partager mon histoire pour t’envoyer de l’espoir et te rappeler que tout peut s’arranger.

Je suis une femme de 21 ans, et ma vie a commencé dans des conditions que beaucoup qualifieraient d’insurmontables : un pays pauvre, une famille violente, et un environnement où la souffrance semblait être la seule constante.

Il y a 4 ans, j’ai trouvé le courage de m’échapper. Mais la fuite n’a pas marqué la fin de mes épreuves. Ces quatre dernières années ont été un véritable enfer. J’ai tout perdu : mon entreprise, mes amis, ma santé mentale, et parfois même, le sentiment d’être moi-même.

Les gens semblaient se réjouir de mes malheurs, me regardant sombrer avec satisfaction. Mais malgré tout, une petite flamme ne s’est jamais éteinte en moi. J’ai toujours cru en une chose : en moi-même. Je savais qu’un avenir meilleur m’attendait, qu’un jour je vivrais une vie heureuse et épanouie.

Aujourd’hui, cette foi a porté ses fruits. Je vis en Europe et je suis en train de construire une carrière prometteuse en science des données. Je suis en paix, je me sens incroyablement forte, et je vois à quel point les épreuves m’ont transformée.

Je me vois désormais comme un diamant : brut, façonné par des années de pression et de douleur, mais qui brille maintenant de mille feux. Je m’aime profondément, je me protège, je me choie, et je m’assure d’être heureuse.

Mon énergie a changé, et le monde le ressent. Les gens m’approchent avec gentillesse, me sourient, me complimentent, m’aident. Mon cœur, que je redécouvre chaque jour, est en or, et il me guide dans ma mission : aider ceux qui traversent ce que j’ai traversé.

Je veux rappeler à tous ceux qui se battent que vous n’êtes pas seuls. La vie peut être impitoyable, injuste, mais elle reste incroyablement délicate et pleine de surprises. Aujourd’hui peut être sombre, mais il y a tant de lumière à venir.

Si j’ai réussi à transformer ma vie, alors vous le pouvez aussi. Tout est possible. 

Croyez-moi : les jours à venir en valent la peine. »


J’ai adoré cette histoire. Je trouve cette idée si belle de se voir comme un diamant. Un diamant n’est pas parfait, mais il est précieux et solide. Tout ce que nous vivons, même les épreuves les plus dures, façonne notre éclat. À ton avis, quelles qualités ou forces en toi sont nées des épreuves que tu as traversées ?

Je te vois

« Je te vois pour qui tu es. Tu n'as pas à avoir peur.

Tu es aimé.e et tu mérites le respect pour le simple fait d'exister.

Tu es magnifique avec toutes tes imperfections. Tu es capable de tout faire avec tes imperfections parce que tu n'as aucune limite à être parfait.e.

S'il te plaît, reste fort.e et fidèl.e à toi-même. Ne laisse personne ni rien te retenir, car tu es au-dessus de tout ce qui essaie.

Je te vois.

Tu représentes quelque chose pour moi.

Tu es quelqu'un pour moi.

Tu en vaux la peine. »


Je te vois.’ Ces mots résonnent si profondément, pas vrai ? Quand on se sent vu et accepté pour qui on est vraiment, c’est une force immense. Parfois, nous attendons cette validation des autres, mais sais-tu que tu peux te dire à toi-même : Je me vois, je m’accepte, je m’aime ? Essayes, juste pour voir ce que cela change en toi.

Conclusion

Un grand merci d’avoir passé ce moment avec moi via ce momentOsitif. J’espère que ces histoires et réflexions t’ont inspiré autant qu’elles m’inspirent au quotidien. Souviens-toi, chaque jour est une nouvelle opportunité pour grandir, pour s’aimer davantage, et pour créer sa propre chance.  

Comme tu le vois, le monde n’est pas si mauvais. Il reste encore des personnes altruistes et sincères qui partagent leurs moments de vie et de résilience pour nous aider à garder foi en nous et en l’espoir.

Si tu as aimé cet article, n’hésites surtout pas à laisser un commentaire, je serais sincèrement ravie d’échanger avec toi et de savoir quel a été ton moment préféré ou une pensée que cela t’a inspirée. Aussi, penses à partager à toutes les personnes qui ont besoins de compassion, de positivité et d’espoir. C’est en s’aidant les uns les autres que nous aurons un monde meilleur.  

Et si tu veux plus de contenu, tu peux me retrouver sur Instagram, Tik Tok et Facebook sous le nom Psychositif.

Je te laisse sur ces quelques mots : Tu es fort.e, tu es capable, tu en vaux la peine et, avant tout, prends soin de toi.

Et surtout n’oublie pas, comme le tournesol regarde le soleil, regarde en toi car c’est là que se trouve les plus belles merveilles.


Réseaux sociaux

Arnaque ou révolution ? La vérité sur la psychologie positive